Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Les mots de passe de huit caractères sont dépassés, il en faudra bientôt 12

Une étude menée par l’institut de technologie de Géorgie indique que les mots de passe de 12 caractères sont dorénavant requis pour s’assurer une sécurité informatique.

Les chercheurs ont déterminé que de deux heures suffisent pour découvrir un mot de passe de huit caractères. Or, un mot de passe de 12 caractères nécessiterait plus de 17 134 années pour être percé : « La longueur de votre mot de passe est garant de sa vulnérabilité », précisent les chercheurs.

Pour cette raison, ces derniers croient que les mots de passe de 12 caractères seront légions dans le futur, pas 11 ni 13. En effet, les pirates les plus sophistiqués sont en mesure de tester un trillion de combinaisons par seconde. Un mot de passe de 11 caractères prendrait 180 ans avant d’être découvert, mais en ajoutant simplement un seul caractère, l’intervalle de temps passe à plus de 17 000 ans.

Plus de 95 symboles et lettres sont proposés sur un clavier d’ordinateur, ce qui aide à complexifier les mots de passe. Plus les ordinateurs et les cartes graphiques sont en mesure de traiter rapidement les données, plus il deviendra important de composer de longs mots de passe.

Plusieurs experts en sécurité suggèrent déjà de composer des phrases complètes pour créer les mots de passe, comme « No, the capital of Wisconsin isn’t Cheeseopolis ! ». De son côté, Microsoft déconseille d’utiliser des suites logiques de lettres pour se protéger contre les attaques de type « dictionnaire ».

par Aude Boivin Filion mardi 24 août 2010 à 11H01

Source : Techno Branchez-vous