Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

iWep, pour craquer une clef WiFi avec son iPhone

Toute le monde sait, où devrait savoir, que les clefs de cryptage Wep des réseaux WiFi sont de véritables passoires dont on ne se méfie pas assez.

La démonstration a été faite par plusieurs spécialistes de la sécurité ce qui a poussé les éditeurs et les constructeurs de matériels à améliorer leurs solutions de cryptage avec les évolutions WPA et WPA 2.

Les nombreux réseaux sans fil WiFi qui utilisent toujours des clefs de cryptage Wep, restent vulnérables. Il suffit d’analyser les trames réseaux si l’on veut identifier le mot de passe qui est régulièrement échangé afin de synchroniser le routeur sans fil et les périphériques nomades associés (PC portable, PDA, smartphone..). Si plusieurs outils existent déjà pour trouver cette clé Wep (sous Linux), un utilitaire vient d’arriver pour iPhone : iWep.

Développé par une équipe espagnole, cet outil analyse les paquets de donnée échangés entre le routeur et un périphérique pour trouver le mot de passe d’un réseau WiFi Wep et se connecter à celui-ci.

Si le réseau exploite un système de cryptage WPA, iWep est totalement inutile. Il est donc recommandé de mette à jour son routeur WiFi en WPA ou de le changer de changer si cette évolution est impossible. On peut également limiter le nombre de périphériques connectés à son réseau WiFi en verrouillant les adresses MAC.

Attention, nous ne vous recommandons absolument pas l’installation de ce logiciel iWep, comme tous ceux d’origine incertaine d’ailleurs. Un iPhone jailbreaké est de plus nécessaire pour installer cet outil.

Edition du 13/05/2009 - par Serge LEBLAL