Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Un criminel vole l’identité du Secrétaire Général d’Interpol sur Facebook

Publié le lundi 20 septembre 2010 par Johanna Godet

Le Secrétaire Général d’Interpol, Ronald Noble, vient d’avouer s’être fait voler son identité sur Facebook. Le criminel cherchait avant tout à obtenir des informations confidentielles sur une opération dirigée cet été par l’organisation.

Ronald Noble, le Secrétaire Général d’Interpol a révélé, lors de l’Interpol Information Security Conference à Hong Kong, avoir été victime d’un vole d’identité sur le réseau social Facebook, comme le précise un article du Computerworlduk.com.

Le criminel avait créé deux comptes au nom de Ronald Noble au cours de l’été, mais la fraude n’a été découverte que récemment par Interpol. « L’un des imitateurs utilisait ce profil pour obtenir des informations sur les fugitifs recherchés au cours de la récente opération Infra-Rouge », a déclaré Ronald Noble. Cette opération, menée entre les mois de mai et de juillet 2010, a permis l’arrestation de 130 fugitifs accusés de meurtre, de corruption ou de blanchiment d’argent, et qui s’étaient enfuis au-delà des frontières nationales.

Cet incident montre à quel point il est facile de voler une identité numérique à travers les réseaux sociaux, à l’exemple de Facebook ou de Twitter, et de s’en servir afin d’obtenir des informations confidentielles. « Le crime numérique devient une véritable menace. Etant donné l’anonymat du cyberespace », en conclut Ronald Noble.

Source : linformaticien.com