Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Top 5 des menaces au troisième trimestre

Publié le mercredi 6 octobre 2010 par Emilien Ercolani

L’éditeur BitDefender publie son Top 5 des menaces les plus en vue au troisième trimestre 2010. Trojan.AutorunINF.Gen prend la tête du classement.

C’est un petit nouveau qui prend la tête du classement BitDefender, dans le Top 5 des menaces au troisième trimestre 2010. Il se nomme Trojan.AutorunINF.Gen et s’octroie 11% de l’ensemble des infections dans le monde. Il se propage facilement via des périphériques amovibles et des dossiers partagés Windows.

En deuxième position, on retrouve Win32.Worm.Downadup.Gen, qui représente encore 6% des infections totales. Il utilise également la fonction AutoRun de Windows. Microsoft a déjà diffusé un correctif pour ce malware sous Windows Vista et 7 via une récente mise à jour.

Exploit.PDF-JS.Gen prend la troisième place, et vise logiquement des fichiers PDF malformés exploitant différentes vulnérabilités détectées dans le moteur Javascript d’Adobe PDF Reader, afin d’exécuter du code malveillant sur les ordinateurs des utilisateurs.

La quatrième position est détenue par un nouveau-venu dans le Top 5, Trojan.Generic.4170878. Il fournit un accès à distance du système infecté. La cinquième place est occupée par Trojan.Wimad.Gen.1, qui représente 3% des infections totales. Ces faux fichiers vidéo se connectent à une URL spécifique et téléchargent des malwares, en se faisant passer pour le codec ou le lecteur vidéo permettant de regarder le fichier en question.

Source : linformaticien