Actualité. Publié sur ITespresso.fr par Anne Confolant le 13 octobre 2010 à 14:51
En ce mois d’octobre, Microsoft publie la neuvième édition de son rapport semestriel de sécurité “Security Intelligence Report” (SIR).
Sur la période allant de janvier à juin 2010, la firme de Redmond a analysé 600 millions de PC s’appuyant sur la télémétrie Microsoft. Les analyses utilisées pour le SIR sont réalisées par des logiciels et services maison, comme Windows Defender, Forefront, Security Essentials ou encore l’outil de suppression de logiciels malveillants Malicious Software Removal Tool.
Bernard Ourghanlian, le directeur et sécurité pour Microsoft France, a souligné, lors d’une conférence de presse, la teneur mi-figue mi-raisin de ce rapport semestriel.
Microsoft, sur les six premiers mois de l’année “a enregistré un point positif : la baisse d’environ 8% du nombre de vulnérabilités, par rapport au second semestre 2009“, note Bernard Ourghanlian.
En outre, le nombre de découvertes de vulnérabilités dont la gravité est qualifiée de moyenne ou d’élevée est aussi en recul, et passe de 10,7% à 9,3% entre la fin 2009 et le premier semestre de cette année.
Bernard Ourghanlian ne manque pas de mettre en avant le fait que davantage de personnes ont désormais recours aux outils Microsoft Update et Windows Update, permettant de délivrer des mises à jour automatiquement.
Les cyber-criminels adhèrent en masse aux botnets
En revanche, certaines menaces informatiques ne font pas partie du passé. Les botnets, ces réseaux de machines zombies, sont en pleine recrudescence.
Ainsi, entre avril et juin 2010, la firme de Redmond a nettoyé 6,5 millions de PC infectés par des botnets, soit un taux multiplié par deux en un an.
Visiblement très apprécié des cyber-criminels, le botnet “est avant tout un vecteur de propagation de malwares, comme de faux logiciels de sécurité”, s’inquiète le directeur technique et sécurité de Microsoft France.
Ces botnets sont également un bon moyen pour diffuser à grande échelle des spams, des attaques de phishing et de procéder au vol d’informations personnelles.
Deux botnets ont été particulièrement prolifiques en ce début d’année : Rimecud est le botnet le plus répandu dans le monde, avec un taux de développement de 860% sur les trois derniers mois de 2009. Alureon arrive deuxième position.
Certains pays sont plus touchés que d’autres par ces botnets. Les Etats-Unis arrivent en tête, avec 2,2 millions de PC infectés, devant le Brésil (550 000), l’Espagne (382 000), la Corée du Sud (350 000), le Mexique (330 000) et la France (270 000).
Source : ITespresso