Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

Attention aux fausses alertes de Microsoft Security Essentials !

Publié le lundi 25 octobre 2010 par Johanna Godet

Un nouveau malware fait rage sur la toile et prend l’apparence de l’anti-virus Microsoft Security Essentials. Il informe l’internaute qu’il a un malware et lui propose d’installer un anti-virus capable de le supprimer. En réalité, il déploie un cheval de Troie !

L’éditeur de solutions de sécurité informatique F-Secure a découvert un nouveau malware qui prend l’apparence de Microsoft Security Essentials, un programme de protection anti-virus, anti-spy et anti-malware gratuit développé par la firme de Redmond.

Ce malware est proposé en téléchargement par hotfix.exe et mstsc.exe. Il paraît tout à fait légitime et est conçu pour ne pas engendrer la méfiance de l’utilisateur, sachant qu’il utilise le nom de marque et les icones propres à Microsoft. Le programme informe l’utilisateur qu’il est victime d’un virus et que seuls certains programmes peuvent l’éradiquer. Le malware affiche ainsi sur l’écran de l’internaute une liste d’anti-virus dont certains sont connus tels que Trend Micro, McAfee, Panda et Symantec et précise ensuite lesquels sont capables de détruire la menace.

Evidemment, « les seuls produits qui semblent être capables de supprimer l’infection sont AntiSpySafeguard, Major Defense Kit, Peak Protection, Pest Detector et Red Cross. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal. Ce sont de faux produits », explique F-Secure dans un communiqué.

Si par malheur l’utilisateur installe le programme, il aura de surcroît un cheval de Troie qui ouvre le système à d’autres malwares.

Source : linformaticien