Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Igor A. Gusev, le roi des spammers a disparu

Publié le mercredi 27 octobre 2010 par Johanna Godet

La police russe a ouvert il y a un mois une enquête concernant Igor A. Gusev, l’un des plus grands spammers au monde. Depuis, l’homme a disparu et le nombre de ses attaques a été réduit.

Igor A. Gusev, le roi des spammers est depuis peu en fuite. C’est du moins ce que pense la police locale. En effet, il était réputé comme l’un des plus gros spammers au monde. Résidant à Moscou en Russie, cet homme, âgé de 31 ans, diffusait massivement des publicités visant à vendre du viagra.

Or, comme l’explique le New York Times, depuis près d’un mois, la police russe ne parvient pas à le trouver et coïncidence ou non, le nombre de spams a chuté de près de 20% depuis sa disparition.

Le média américain précise que c’était un important collaborateur du site SpamIt.com, une entreprise qui embauchait des spammeurs pour faire la publicité de plusieurs pharmacies en ligne. Mais il y a près d’un mois, date de la présumée fuite d’Igor A. Gusev et de l’ouverture d’une enquête judiciaire, le site a étrangement cessé toute activité.

Un fait laisse néanmoins perplexe : la police nationale a toujours fermé les yeux sur ce type d’activités. « L’action menée par la police moscovite est en rupture avec le laissez-faire habituel des autorités russes » insiste le NYT. Pourquoi alors avoir brutalement décidé d’ouvrir un dossier d’enquête sur le roi des spammeurs ?

Alors que certains journaux émettaient des soupçons quant à une possible implication d’Igor A.Gusev dans les attentats cybernétiques perpétrés contre la Géorgie, l’action de la police remet tout en cause et soulève d’autant plus d’interrogations. Serait-il arrêté pour ses spams ou pour ses tentatives d’attentats ?

Source :linformaticien