Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Alertes Sécurité »

« Boonana » : un trojan qui sévit sur Mac

Le site spécialisé dans la sécurité sur Mac SecureMac a identifié un trojan potentiellement dangereux sur Mac OS X, y compris Snow Leopard 10.6, et Windows. Il se propage via les réseaux sociaux dont Facebook, déguisé en lien vidéo.

Il se nomme « trojan.osx.boonana.a » et pourrait faire du mal aux utilisateurs de Mac OS X jusqu’à la dernière version 10.6 Snow Leopard. Il se propage par mail ou par les réseaux sociaux, dont Facebook, maquillé en lien renvoyant vers une vidéo, avec comme sujet « Est-ce bien toi dans cette vidéo ? ».

Si l’utilisateur clique sur le lien infecté, le trojan s’exécute comme une application Java qui va télécharger des fichiers sur l’ordinateur dont un installeur qui se lance automatiquement. S’il est exécuté jusqu’au bout, il va modifier les fichiers systèmes afin de contourner les besoins de mots de passe, permettant ainsi l’accès à tous les fichiers de l’ordinateur.

Le trojan fonctionne également de manière transparente après chaque reboot, et communique régulièrement avec des serveurs pour rapporter les informations trouvées sur l’ordinateur infecté. Il ne s’arrête pas là puisqu’il usurpe également les comptes de l’utilisateur pour se re-propager via ses contacts.

SecureMac explique que le composant Java du trojan est multi plateforme, et peut aussi affecter Windows. Pour les utilisateurs d’Apple, le site fournit déjà un outil pour s’en débarrasser.

29/10/2010

Source : mag-securs.com