Publié le mercredi 10 novembre 2010 par Johanna Godet
Websense annonce dans un rapport que le nombre de sites malveillants a doublé en 2010, sachant que les réseaux sociaux et les contenus multimédias sont la principale cible des pirates. Ces derniers agissent majoritairement depuis la Chine et les Etats-Unis.
D’après un rapport publié par Websense, le nombre de sites malicieux sur Internet s’est accru de plus de 100% au cours de l’année 2010. Parmi eux, 80% sont en réalité de vrais sites, mais qui ont été compromis. Dans ce cadre, les internautes qui souhaiteraient connaître l’actualité du jour auraient 22% de chance de tomber sur un site malveillants, soit la même probabilité que ceux qui effectuent volontairement une recherche de contenus pour adultes !
Les plus touchés seraient les contenus relatifs aux activités de divertissement. Mais les réseaux sociaux ne sont pas non plus épargnés par ce fléau. A ce titre, 40% des statuts Facebook contiennent des liens, sachant que 10% d’entre eux sont des spams ou des malwares. Côté emails, 90% des spams reçus mènent également vers des sites malveillants.
Durcir le filtrage
Pour ce qui est du piratage et du vol de données, en 2009 et 2010, la plupart des malwares ont été émis depuis les Etats-Unis et la Chine. « La sécurité doit aller au devant des pirates et se concentrer sur la classification contextuelle pour déjouer leurs plans. Les contrôles d’accès binaires simples ne vont pas résoudre le problème des attaques complexes que nous voyons aujourd’hui », avance le rapport.
Pour 2011, Websense prévoit d’ailleurs une augmentation du nombre d’attaques, notamment sur les applications mobiles, nouvelle cible des pirates.
Source : linformaticien